Daruma

Ces petits bonshommes sont des daruma, une figurine à vœux traditionnelle japonaise. Lorsque j’ai créé ce modèle, je cherchais une figure emblématique du Japon qui serait simple et rapide à faire. La forme ronde du daruma me semblait parfaite, et la possibilité de le décliner en plusieurs couleurs me plaisait beaucoup. J’étais aussi très contente de pourvoir utiliser mes notions de japonais pour broder des kanji sur leurs ventres !

Vous voulez en apprendre plus sur les darumas ?

Omamori : un porte-bonheur japonais

Vous connaissez peut-être déjà les “omamori” japonais, ces amulettes de protection qui peuvent servir à souhaiter la réussite d’un examen ou bien un accouchement sans complication. On peut rapprocher le daruma de ces porte-bonheurs, mais il faudrait y ajouter une notion de persévérance. Car c’est bien beau de souhaiter que ses rêves se réalisent, mais le daruma, avec son visage sévère, vous rappellera que cela ne tient qu’à vous et à vos efforts ! 😡

Le daruma, c’est une promesse que vous vous faites à vous même. La figurine originelle n’a pas d’yeux, mais seulement deux orbites blanches. La tradition veut que, lorsque vous avez un objectif en tête, vous faites le vœux que celui-ci se réalise et alors vous dessinez le premier œil de la poupée. Vous n’aurez le droit de peindre le second que lorsque votre objectif sera atteint.

Les origines du Daruma

Derrière cette poupée, il y aurait un personnage historique : le moine bouddhiste Bodhidharma. Selon la légende, il aurait perdu ses bras et ses jambes après être resté 9 ans en méditation (si ça c’est pas de la persévérance !). Ses membres auraient flétri par manque d’utilisation… Cela vaudrait au daruma sa forme ronde.

Cette forme de culbuto serait aussi une métaphore de l’esprit de persévérance (ganbaru!). Même si la vie nous bouscule, il ne faut pas abandonner et toujours se relever.

La couleur du Daruma

Vous trouverez le plus souvent des darumas rouges qui apporteront bonheur et bonne fortune à votre foyer. Mais le daruma existe aussi en d’autres couleurs. Les significations de ces couleurs varient selon les régions du Japon. Voici les sens que j’ai trouvés, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent varier.

  • Rouge : chance et bonheur
  • Blanc : harmonie
  • Vert : santé
  • Jaune : argent et renommée
  • Rose : amour
  • Orange : réussite scolaire
  • Noir : pour repousser la malchance

6 thoughts on “Daruma

  1. Tes daruma sont magnifiques, je suis en train d’essayer d’en faire un suite a l’achat du magazine japan DIY. Pendant le confinement vest le genre de trucs qui m’occupe et là je n’y arrive pas. Sa m’énerve !!!!

    Like

    1. Bonjour. L’idéogramme le plus courant sur les daruma est celui de la chance, “fuku”, que vous pouvez voir sur mon daruma rouge. On le trouve sur n’importe quelle couleur de daruma.
      J’ai pour ma part choisi de broder des idéogrammes qui correspondent à la signification des couleurs (sachant que la signification des différentes couleurs changent selon les régions du Japon, ce n’est pas une science exacte !). Voici les significations des couleurs et donc des kanji que j’ai brodés :
      Rouge : chance et bonheur
      Vert : santé
      Jaune : argent et renommée
      Rose : amour
      Orange : réussite scolaire
      Noir : pour repousser la malchance

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: